Sélectionner une page

« J’ai fait de l’athlétisme à partir de 8 ans. Ce sont mes parents qui ont choisi. Ils ont eux-mêmes pas mal pratiqué. Le hand-ball pour ma mère. Le hand aussi et le cyclisme pour mon père. J’ai donc fait pas mal d’athlé et notamment du foncier pendant plusieurs années. Du cross, puis aussi de l’Heptathlon. J’ai même obtenu quelques titres. Je ne me rappelle plus exactement, mais il y avait un titre de championne d’Aquitaine sur 100 m. haies. En lancers aussi, j’avais remporté le championnat du javelot et du poids.

Au bout de 7-8 ans, je sentais que je plafonnais dans cette pratique. Je n’améliorais pas mes performances et j’en avais un peu assez du sport individuel. A cette époque je suivais un peu le rugby par l’intermédiaire de mon cousin, Sébastien, qui jouait à Nay (64). Puis, il y a maintenant 4 ans, je vois sur le journal que les filles de Lons sont devenues championnes de France de 2ème Division.

Parallèlement, je découvre le rugby par l’UNSS. Et enfin, au collège, il y a un collègue de ma tante instit qui me dit « Viens essayer le rugby. » J’ai tout de suite apprécié l’esprit d’équipe, la convivialité et le sport en lui-même. Tout ce que j’avais acquis en athlé m’a servi, surtout l’endurance. Au bout de 3 mois de rugby, je fais déjà les sélections – de 20 ans. Arrivée au rugby en septembre, je fais presque tout de suite la Coupe d’Europe de Rugby à 7 des – de 20 ans. Forcément, ça motive. Au mois de novembre suivant, donc à peine pour ma 2ème année de rugby, je fais les tests de sélection…

Là, j’attaque ma 4ème saison. Je sais que j’ai une bonne marge de progression car, techniquement, il me manque encore des choses. Il y a toujours à apprendre. Mes objectifs sont : la Coupe du Monde et mon club. J’ai un contrat de sportive de haut niveau dans le cadre de la Marine nationale pour laquelle j’ai un contrat de travail de an renouvelable. Après, on verra…

Arrière (parfois ailière en équipe de France / 1,72m / 66 kg/