Sélectionner une page

Le rugby est un sport qui a toujours été dédié aux hommes, car comme vous l’aurez sûrement constaté sur le terrain ou bien en regardant ce sport à la télé, il est souvent empreint de violence. Toutefois, depuis quelques années, on assiste à une féminisation de ce sport, ce qui se manifeste non seulement par la joie des supporters vis-à-vis des joueuses, mais aussi par la volonté de ces dernières à s’engager pleinement dans ce sport.

Si l’égalité a toujours été remise en question dans le domaine du sport, elle n’en est que plus importante dans le monde du rugby. L’on se demande même si on arrivera un jour à dépasser ces préjugés. Toutefois, il faut dire que même si ça n’a pas toujours été le cas, le rugby est désormais de plus en plus accessible à la gent féminine.

Le sport et la féminité dans l’histoire

A l’origine, le sport a été créé pour les hommes, et seuls ces derniers faisaient démonstration de force que ce soit dans le domaine du sport individuel ou collectif. Si les femmes voulaient s’initier à n’importe quel sport, elles devaient subir un test de féminité ou bien faire l’objet d’un contrôle médical. A l’époque, c’est-à-dire en 1 960, l’inégalité entre hommes et femmes était déjà très présente dans la pratique sportive.

L’accession des femmes au monde du sport a été marquée par de nombreuses difficultés, notamment par le rejet ouvert des hommes. Rien qu’au cours du XIXe siècle en France et en Angleterre, alors que les premiers clubs sportifs étaient mis en place, les hommes qui en étaient membres ont bien expliqué que les femmes n’y avaient pas leur place. Cependant, cela n’avait rien d’étonnant vu qu’on prônait l’inégalité sexuelle à cette époque.

L’accession des femmes au sport s’est faite peu à peu, et au cours de laquelle celles-ci ont dû affronter le dédain de certains hommes, voire même des spectateurs qui jugent leur jeu comme inintéressant ou inesthétique. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre encore ce genre de propos à propos du sport catégorie féminine de nos jours.

Mais rappelons toutefois qu’il est très difficile de parler d’égalité dans le sport, pour la simple raison que certains sports sont plus adaptés à la gent masculine et d’autres à la gent féminine. Par exemple, d’après un sondage, les femmes seraient beaucoup plus nombreuses que les hommes à pratiquer du fitness, de la natation et de la gymnastique. On ne peut pourtant pas affirmer qu’il s’agisse là de sports « féminins », tout comme on ne peut affirmer que le rugby soit totalement « masculin ». Un sport reste un sport et chacun devrait être libre de le pratiquer.

Pourquoi apprendre le rugby ?

Beaucoup de femmes diraient que le rugby est un sport beaucoup trop physique. Certes, il existe plein d’autres sports qui vous permettront de vous défouler et de vous amuser, mais le rugby présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Tout d’abord, en pratiquant ce sport, notamment le rugby à XV, qui est la variante la plus connue dans le monde, vous partagerez de nombreuses valeurs et apprendrez l’importance du travail en équipe.

Le rugby a le pouvoir de rassembler les membres de son équipe, quelles que soient leurs origines et leurs valeurs. C’est un sport de haut niveau qui favorise l’esprit d’équipe et la solidarité. Dans le rugby, on vous apprend à valoriser les autres membres de l’équipe, que ce soit la vôtre ou ceux de l’équipe adverse, mais aussi l’arbitre de jeu. De plus, il contribue au dépassement de soi et apprend à chaque membre l’humilité et le fait de rester soudés dans l’adversité. En vous inscrivant dans un club, vous vous donnerez la chance de grandir sur le plan personnel.

Ensuite, le rugby est un sport qui sollicite tous les muscles du corps. Il permet donc de garder la forme. De plus, il optimisera votre rapidité, votre endurance et votre souplesse. C’est un sport complet à lui tout seul. Il est aussi connu pour améliorer les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Il faut toutefois bien se préparer pour chaque séance. Il est important de porter la tenue adéquate car il faut se sentir à l’aise pour faire tous ces mouvements. Choisissez parmi les meilleures culottes de sport si vous voulez gagner en rapidité.

Quoi qu’il en soit, le rugby est un sport très exigeant au niveau physique, mais aussi très dynamique. Cela signifie qu’il requiert une bonne capacité physique et est à proscrire pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques. Le rugby n’est pas non plus très conseillé pour les personnes ayant des problèmes au niveau des reins, de la colonne vertébrale et des yeux. L’avis d’un médecin est toujours souhaitable avant de penser à se mettre à ce sport.

Malgré tout, cela ne signifie en rien que ce sont les femmes qui doivent s’abstenir de pratiquer ce sport. Ces problèmes de santé peuvent autant survenir chez l’homme que chez la femme, mais dans le cas contraire, les deux sont libres de le pratiquer !

Devenir joueuse de rugby

Vous êtes une femme mais vous souhaitez vous aussi apprendre le rugby, et par conséquent lutter contre les clichés qui s’apparentent à ce sport ? Tout ce qu’on peut vous conseiller, c’est de vous inscrire dans un club affilié à la Fédération française de rugby. Celle-ci vous propose déjà un outil en ligne où vous pourrez prendre connaissance de tous ces clubs.

Ainsi, vous pourrez plus facilement intégrer celui qui est situé le plus proche de chez vous. Vous obtiendrez en amont des informations complètes sur chacun de ces clubs comme le nom des dirigeants et les pratiques proposées. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de se déplacer en personne pour voir les infrastructures. Enfin, vérifiez bien les conditions d’inscriptions comme le tarif et les documents à fournir. Sinon, il est tout à fait possible de s’inscrire en ligne !